Madame Petitplats et sa maladresse

A table !!

Chef Recommended

Madame Petitplats et sa maladresse

 92938168

« Puis Madame Petitplats glissa avec une crème renversée… qui atterrit sur la tête du DIRECTEUR. Madame Petitplats fut renvoyée. »

Extrait de La famille Petitplats, de James et Allen Ahlberg, Folio benjamin.

Ah la la Madame Petitplats est d’une maladresse… C’est dommage, pour une serveuse ! Heureusement, toute la famille Petitplats va lui venir en aide et trouver LA solution : ouvrir leur propre restaurant ! Mais au fait, elle avait quel goût, cette crême renversée sur le directeur ?

Pour 5 ramequins, il nous faut :

– 25 cl de lait

– 25 cl de crème fraîche liquide

– 60g de sucre

– 3 jaunes d’oeuf

– 1 grosse cuillerée à soupe de caramel liquide

– 2 feuilles de gélatine

Dans une casserole, on commence à porter à ébullition le lait et la crème. Pendant que tout ça se mélange et chauffe, on ne reste pas les bras croisés ! On prend un saladier, et on bat ensemble les jaunes d’oeuf et le sucre. On y ajoute le premier mélange, et on remue doucement. On verse le tout dans la casserole, et on fait chauffer à feu doux en touillant. Le mélange épaissit ? C’est parfait !

On fait tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Dans un saladier, on verse le caramel avec la moitié de la crème. n mélange bien. On ajoute les feuilles de gélatine, et on mélange de nouveau. On verse le reste de la crème, et… devinez quoi ? ON MELANGE !

On répartit le tout dans des petits ramequins, et on laisse refroidir. Après 2 heures au frigo, on peut la manger !

Si Madame Petitplats renverse cette crème de nouveau, c’est pas bien grave… Maintenant, on peut en refaire quand on veut !

iletaitunefaim-famille petits plats