Pour Noël, je veux une confiture qui a le goût du bonheur et des matins en pyjama…

Chef Recommended

Pour Noël, je veux une confiture qui a le goût du bonheur et des matins en pyjama…

il était une faim - l'incroyable catalogue de noel

« Une potion qui donne un goût de bonbon à tous les plats. Une seule goutte suffit ! Épinards goût citron, chou-fleur goût fraise, foie goût framboise… »

Extrait de L’incroyable catalogue de Noël, Les cadeaux qui font le plus rêver sont ceux qui n’existent pas, de Nathalie Choux, Mandana Sadat, Rémi Saillard, Syros.

Ce catalogue de cadeaux, quelques jours après Noël, fait rêver… Entre la table de nuit avaleuse de monstres, la pâte à modeler qui se mange, et le ballon de foot d’intérieur qui ne casse rien, tout ce qui attendait il y a quelques jours sous le sapin parait bien moins marrant ! Mais déjà, moi, j’ai un peu trouvé une solution pour cette histoire de goût. On oublie un peu les bonbons, et on fait une confiture de Noël avec des vrais bons fruits. Rien de tel pour profiter des vacances ! On y va ?

Il nous faut :

– 350g de pommes coupées en petits dés

– 350g de poires coupées en petits dés

– 100g de figues séchées

– 100g d’abricots secs

– 50g de noix

– 50g d’amandes

– 600g de sucre

– Une orange pressée

– Un peu de cannelle

– Un peu de vanille

Un verre d’eau

Avant de dormir, on fait se rencontrer tous les fruits, dans une grande casserole, sauf les amandes, qui, elles, attendent un peu à part. On y ajoute l’orange, l’eau, la vanille et le sucre. Tout ce petit monde va au lit (et nous aussi).

Au petit matin, on ajoute la cannelle, et on met à feu doux, pendant 45 minutes.

On remplit nos petits pots, et on met les amandes sur le dessus. On ferme bien les couvercles, et on retourne les pots.

C’est encore les vacances, alors vivement demain matin qu’on prenne le temps de petit-déjeuner cette confiture sur une bonne tranche de pain !

Joyeux Noël !

il était une faim - confiture de noel